Cyberkeupauditrices et diteurs,
here is la page de tchat de l'émission SWF (Sans Webradio Fixe)

VGLP

 

 


IRC, kezako? - Comment je viens faire le con avec vous?


 

1. Quoi ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que l'IRC, qu'ils jettent un oeil ici ("[...]le succès d'IRC a été quelque peu diminué par l'arrivée des messageries instantanées. Ces réseaux restent néanmoins très utilisés par ceux qui veulent discuter sans passer par un programme client propriétaire ou n'offrant pas l'intéractivité sous forme de canaux, permettant ainsi de rejoindre des milliers d'usagers.").

2. Qui ?

Les serveurs sur lesquels VGLP a posé sa logistique audito-communiquante interactive sont désormais ceux d'Epiknet. Pour en savoir plus sur l'IRC en général, n'hésitez pas à vous balader sur ce site : http://www.hiersay.net. Et pour comprendre toute la subtilité des échanges ircéens, rien de mieux qu'un petit http://www.bashfr.org... :o)


2. Comment ?

Il existe plusieurs façons de rejoindre le chan VGLP (en fait il y'en a trois, mais on va faire comme s'il y'en avait plein).

  • Par Mozilla/seamonkey/Firefox. Cliquez sur le lien suivant: irc://irc.epiknet.fr/vglp (si vous avez mozilla ou seamonkey, ça va lancer chatzilla, et si vous avez internet explorer, changez de navigateur). Ensuite il vous demande un pseudo... vous êtes pas neuneu, je vous explique pas ce que c'est un pseudo hein?
  • Par un client IRC. Téléchargez un client IRC. Là y'en a gava... Mais disons que ça se divise en 3 catégories : les clients qui font un peu tout (miranda, gaim, trillian...), les clients IRC spécifiques (Xchat, kvirc).. et l'univers Mirc (tout ce qui se fait appeler "script" est une personnalisation de Mirc -alfascript, lost souls, babylon script.. y'en a des milliers). Consultez donc la page de Framasoft consacrée à la chose. Et sinon (ou ensuite :o)), installez:
    • X-Chat (C'est celui qu'on préconise ; libre, simple et multi serveur.. le top). Et ya un tuto chez Framasoft et ici aussi. Nickel.
    • Gaim (multi-protocole -msn, icq, dtc...-, il est zouli, mais faut décocher UTF8 dans les options parce que sinon ya des caractères qui passent pas super bien).
    • Mirc. No comment :o)
Pour les ceussent qui ont mirc, xchat ou tout client irc:
Serveur : irc.epiknet.fr
Chan : #vglp

 

  • Par un machin tout fait. Et enfin, si vous ne voulez pas vous casser la tête à installer un client, utilisez une des deux interfaces java ci-dessous (mais attention, ça risque de ramer pas mal, voire de faire un peu planter votre bécane.. c'est du java quoi...)


Interface number ouane :
Ton pseudo :

 

Interface number deux :

celle là, elle est bien sympatoche, c'est l'officielle d'épiknet... (faut cliquer, ya un pop-up qui demande le pseudo).